ACVBC
Offres d’emploi(s)
Prangins est une commune de plus de 4’000 habitants située au bord du lac Léman au sein du district de Nyon, qui a par ailleurs obtenu le prix « villes et villages, acteurs de la biodiversité » en 2010, est labélisée Cité de l’énergie depuis 2015 et a reçu le Prix Wakker en 2021.
Afin de compléter l’équipe au sein de son Service Finances, la Municipalité souhaite engager un-e
Responsable Service Finances (Boursier.e)
Poste à 50 %*
*cumul d’activités auprès d’une autre commune possible
Les missions principales du Service Finances sont d’une part de gérer la politique financière, et notamment l’élaboration du budget, de l’arrêté d’imposition et des comptes communaux, ainsi qu’assurer la comptabilité générale de tous les services de l’administration communale et d’autre part apporter un certain nombre de prestations et de renseignements aux citoyens, ainsi qu’aux fournisseurs et clients dans leurs relations financières avec la Commune.
Le Service Finances emploie actuellement deux comptables expérimentés et afin de mieux répondre aux besoins à venir de la Commune en matière de finance, la Municipalité cherche à renforcer ce service par l’ajout d’un nouveau responsable.
Vos missions principales au sein du Service Finances sont :
• Gérer le Service Finances, son personnel et les procédures et calendriers financiers
• Gérer la planification financière, des besoins de financement et de trésorerie
• Suivre des placements et des projets d’investissement
• Élaborer les préavis du Service Finances et calculer les données financières liées aux projets d’investissement
• Fournir un soutien à la Municipalité en préparant les informations permettant de communiquer
• Assurer diverses tâches de coordination en collaboration avec les autres services de la Commune
• Gérer les opérations comptables de bouclement annuelles
• Gérer le Système de Contrôle Interne
Votre profil :
• Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité ou formation jugée équivalente, idéalement complété par des formations continues dans le domaine de la finance
• Expérience confirmée dans une fonction similaire dans une entreprise, dans une commune un plus
• Rigueur, organisation et autonomie dans la gestion des tâches rencontrées
• Sens du service au public, aux clients, fournisseurs et collègues et entregent
• Discrétion et respect strict du secret de fonction
• Maîtrise des outils informatiques usuels (Office 365)
• Connaissance de logiciels spécifiques de gestion de comptabilité de communes un plus
Entrée en fonction :
Dès le 1er avril 2025 ou à convenir
Candidatures :
Les offres accompagnées d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et des copies de certificats et diplômes sont à adresser jusqu’au 15 février 2025, par courriel à ressourceshumaines@prangins.ch. Merci de mentionner « Boursier» dans l’objet du courriel.
Pour tous renseignements complémentaires : Monsieur Jean de Wolff, Municipal en charge du Service Finances : jdewolff@prangins.ch, tél. 022 994 31 13
La Municipalité de Bettens met au concours un poste de
Boursier(ère) communal(e)
à temps partiel (30 % à 40 %)
Les principales tâches de ce poste sont les suivantes :
- tenir la comptabilité de la commune et assurer la gestion de la trésorerie ;
- établir les budgets et planifications financières avec la Municipalité ;
- clôturer les comptes et collaborer avec la fiduciaire ;
- organiser la facturation ;
- gérer le contentieux ;
- établir les décomptes TVA ;
- rédiger les préavis relatifs à la bourse communale ;
- gérer les salaires et la prévoyance sociale ;
- participer aux séances des commissions de gestion, des finances, du Conseil général et occasionnellement aux séances de Municipalité.
Conditions :
- titulaire d’un CFC de commerce, formation de comptable et/ou d’un brevet fédéral ou formation jugée équivalente ;
- expérience de boursier(ère) communal(e) attendue ;
- autonomie et sens de l’organisation, rigueur, initiative et précision d’exécution ;
- sens des responsabilités et discrétion ;
- bonne maîtrise des outils informatiques.
Nous offrons :
- emploi stable, intéressant et varié ;
- souplesse dans l’horaire de travail ;
- rémunération selon barème officiel.
Entrée en fonction : 1er mars 2025 ou à convenir.
Renseignements : M. Laurent Magnin, Syndic, 079 324 79 08.
Les offres sont à adresser jusqu’au 31 janvier 2025 accompagnées de : lettre de motivation, CV, copies de certificats et références à : Municipalité de Bettens, Chemin Neuf 1, 1042 Bettens ou à commune.bettens@bluewin.ch
La Commune de Corcelles-près-Concise offre un environnement de travail privilégié entre le lac de Neuchâtel et le sommet du Mont-Aubert. Rejoignez une commune dynamique et participez à son développement en occupant la fonction de
Boursier.ère communal.e à 40 % sur deux ans environ, puis à 30 % *
Vous êtes un.e spécialiste du domaine de la comptabilité, vous cherchez un poste où vos compétences techniques seront valorisés et vous avez un attachement fort à notre belle région ? Dans ce cas, ce poste devrait vous intéresser !
Vos missions principales
• Assurer la gestion complète des finances de la commune ; gérer, de manière autonome, l’entier du cycle comptable, de l’enregistrement des opérations jusqu’à la clôture des comptes (y compris décomptes TVA, facturation, gestion des fournisseurs, bouclements)
• Gérer les relations avec les banques, les fiduciaires et les administrations fiscales
• Mettre en place les nouvelles normes comptables (MCH2) et gérer la transition des nouveaux plan comptable et logiciel comptable (* justification de l’augmentation de 10 %)
• Assurer diverses tâches administratives en collaboration avec les autres services de la commune.
• Fournir un soutien aux organes politiques en élaborant les budgets, rédigeant les préavis et en transmettant les informations pertinentes permettant à la Municipalité de développer la stratégie financière de la commune
• Simplifier les outils financiers et comptables pour rendre les informations accessibles à tous, des élus aux administrés
Votre profil et vos compétences
• Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité, CFC d’employé.e de commerce ou formation jugée équivalente, idéalement complété par des formations continues dans le domaine comptable
• Expérience confirmée dans une fonction similaire indispensable, avec possibilité de cumul d’activités auprès d’une autre commune
• Autonomie dans la gestion de ses tâches et pro-activité en fonction des situations rencontrées
• Rigueur, organisation, sens du service public et professionnalisme
• Discrétion et respect strict du secret de fonction
• Maîtrise des outils informatiques usuels (Office 365) ; la connaissance des logiciels spécifiques BDI-Communes et WWsoft est un atout
Nous offrons
• Fonction intéressante dans un environnement agréable
• Autonomie dans l’organisation de son travail
• Conditions de travail modernes et attractives
• Place de parc gratuite à disposition
Entrée en fonction : 1er février ou à convenir
Spécificité du poste : présence obligatoire le lundi soir à 19h00 pour environ 30 minutes pour le point de situation du secteur finances lors des séances de Municipalité
Renseignements : Madame Caroline Dufaux, consultante RH : caroline@devantheryconsulting.ch
Si vous vous reconnaissez dans ce profil et que ce défi vous intéresse, nous attendons votre candidature complète (CV, lettre de motivation, certificats de travail, diplômes) sur la plateforme JOBUP uniquement.
L’ACVBC tient à disposition une liste de collègues pouvant faire des remplacements pour cause de maladie, accident, un remplacement temporaire ou autre :